C’est la rentrée école de tennis : comment bien choisir le matériel des enfants.

Deux choses primordiales concernant le matériel :

  • Les chaussures de tennis !!!
  • La raquette.

Sans vous offrir forcément le « total look » de Nadal ou Federer, pensez à un short, une jupette ou un survêtement avec des poches pour les balles.

LES CHAUSSURES : pourquoi de tennis ?

Parce que la plus grande sollicitation au tennis est le dos et que toutes les chaussures dédiées au tennis bénéficient d’amortie à l’arrière pour compenser ce type de prise d’appuis.

A proscrire : Toutes les petites chaussures communément appelées tennis ou basket destinées à la ville.

LA RAQUETTE :

C’est la taille de l’enfant et sa maitrise de la technique du jeu qui régissent le choix d’une raquette et non l’âge de l’enfant.

Il arrive qu’à partir de 9 ans chez certains enfants de bon niveau il faille passer sur une raquette de longueur adulte. On s’interdira dans ce cas tous les modèles lourds pour privilégier les « poids plume » non traumatisants en période de croissance.

A proscrire : La raquette de papa trop lourde avec un manche (grip) trop gros.

Débutant : La raquette enfant en aluminium est parfaitement adaptée.

Elle est légère, maniable, peu fragile, premier prix mais n’est pas destinée à un rendement exceptionnel parce que l’enfant est dans une phase d’apprentissage de la gestuelle et utilise fréquemment des balles mousse ou bicolores mini-tennis. Pour choisir la bonne longueur de raquette, l’enfant doit la tenir convenablement à l’extrémité du manche et la mettre le long de son corps vers le sol en se tenant bien droit et celle-ci ne doit pas toucher le sol.

Quelques années de pratique : La raquette composite est constituée d’un alliage d’aluminium mais aussi de graphite. Elle est beaucoup plus vive qu’une raquette exclusivement en aluminium.

Pour des enfants qui désirent allonger leurs coups et avoir une frappe plus efficace. La taille idéale est qu’avec la même position citée chez le débutant, la raquette puisse toucher le sol.

Les compétiteurs : La raquette 100% graphite est la copie conforme des raquettes des champions du circuit en plus courte et plus légère. Elle a un rendement optimal à la fois sur la puissance et le contrôle.

Laisser un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked (Required)